Projets soutenus

Le projet «AB-Vocal®»

Ce projet, actuellement en cours, a pour objectif de développer et diffuser un support audio-tactile de conception totalement nouvelle pour faciliter l’apprentissage et l’enseignement du braille.  Il est constitué de deux parties : une base formant le support, de conception électro-mécanique, et des planches amovibles, conçues en impression 3D, avec exercices progressifs d’acquisition du braille. Sa particularité est de s’affranchir totalement de tout autre périphérique ou logiciel (téléphone, ordinateur, internet), et d’être un outil pédagogique très intuitif.

Ce support pédagogique est prévu pour être utilisable dans un contexte de formation, pour consolider l’apprentissage en complément des cours dispensés, ou en présence du formateur. Il peut également être utilisé en auto-formation, pour acquérir les notions élémentaires du braille.

Le projet AB-Vocal, fait l’objet d’un partenariat avec l’ECAM de Lyon (Ecole Catholique des Arts et Métiers)

Porteur du projet : Claude MOREL

Taux d’avancement : 90% (prototypes fonctionnels disponibles)

Le projet «Interphone vocalisé»

Le premier volet de ce projet consiste à faire évoluer la réglementation et les normes de la construction pour favoriser l’installation d’interphones et digicodes de nouvelle génération avec vocalisation des fonctions et listes des noms, pour que cet équipement ne soit plus une barrière pour les DV.

Le second volet va consister à établir un partenariat avec une école d’ingénieurs ou IUT, voire avec un ou des industriels pour démontrer la facilité d’intégration de ce type de solutions sans surcoût majeur, afin qu’un modèle soit disponible dans la gamme de plusieurs fabricants.

Porteur du projet : Léon LEPAN

 

Taux d’avancement : 30% (partie réglementaire) ; 10 % (partie technique)

Le projet «Facilitateur d'accès au transport PMR pour DV»

Nous avons participé et soutenu un collectif d’usagers annéciens pour faire évoluer la politique de prise en charge des DV dans le système de transport adapté « à la demande » dont ils ont été exclus jusqu’à l’automne 2019.

Dorénavant aveugles et malvoyants sont pris en charge pour les transports divers, travail et loisirs.

Notre démarche de soutien et mobilisation de plusieurs associations de la région AURA (AVH, CAURADV, FAF-Apridev, Voir ensemble…etc.) a permis de sensibiliser la mairie d’Annecy et le transporteur SIBRA pour qu’une amélioration des prises en charge soit vraiment en accord avec la loi de 2005 et l’égalité des droits.

Porteur du projet : Collectif Annécien et comité AVH d’Annecy

Taux d’avancement : 100 %